À propos de Philip Szporer

Philip Szporer, cinéaste, écrivain et conférencier basé à Montréal, est impliqué dans le monde de la danse canadienne depuis près de 40 ans. Il enseigne au département de danse contemporaine et au Loyola College for Diversity and Sustainability de l'Université Concordia.

En 2001, Philip et Marlene Millar ont cofondé la société de production d'arts médiatiques Mouvement Perpétuel, basée à Montréal, qui a reçu de nombreux prix. Ils ont coréalisé et coproduit des documentaires, des courts métrages de danse et des installations qui ont été très bien accueillis. Parmi ses œuvres, citons le film stéréoscopique (3D) en direct/animé Lost Action : Trace, créé avec la chorégraphe Crystal Pite et l'animateur Theodore Ushev ; 1001 Lights, une installation de galerie/musée ; Bhairava, un film de danse pour la caméra, mettant en vedette la danseuse et chorégraphe Shantala Shivalingappa ; et MABOUNGOU : Being in the World, un documentaire récemment achevé sur la vie de la danseuse-chorégraphe-philosophe Zab Maboungou.

Philip a également servi de conseiller artistique pour des expositions et des installations interactives, notamment l'exposition Corps rebelles/Rebel Bodies, Musée de civilisation (Québec), et le projet de carte interactive Toile Mémoire du Regroupement québécois de danse. En 2018, il a cofondé Dance + Words, avec Kathleen Smith, un collectif dédié au développement d'idées et à la facilitation de conversations autour du discours culturel, comme le Wikipedia Dance Project.

L'activisme littéraire autour de la discipline de la danse et de la cinédanse reste au cœur de la pratique de Philip, et l'a emmené autour du monde. Il a dirigé des ateliers de danse et de cinéma, travaillé en tant que facilitateur chorégraphique, encadré des artistes émergents, dirigé des ateliers d'écriture et animé une multitude d'activités de mobilisation du public.

En tant que journaliste de radiotélévision, il a travaillé à la radio de la CBC, a été commentateur de danse pour le magazine artistique de Radio-Canada Aux arts, etc., et a été correspondant canadien pour The World (BBC/WGBH-Boston). Ses écrits sur la danse ont été publiés dans The Dance Current, Tanz, et Dance Magazine, entre autres. D'autres publications comprennent des essais et des chapitres dans Motion Pictures : Dance's Duet with the Camera (Palgrave Macmillan), Envisioning Dance on Film and Video (Routledge), et l'Oxford Handbook of Jewishness and Dance (Oxford University Press).

Philip a été récompensé en 1999 par une bourse Pew (National Dance/Media Project), à l'Université de Californie, Los Angeles. En 2010, le Conseil des Arts du Canada lui a décerné le prix Jacqueline Lemieux, en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en danse. En 2016, il a reçu le Distinguished Teaching Award décerné par la faculté des beaux-arts de l'Université Concordia.