Étude #2

Le synopsis

L'intimité, la présence physique pure, la vivacité, même les plus petits registres de mouvement, évoluent dans ce triptyque (2022). La transcendance et la transformation, ainsi que la puissance et la complexité soutenues de la manifestation des émotions, servent à délimiter le dialogue interactif croissant entre les interprètes de flamenco, leurs expressions individuelles et la stimulation des sens et de l'imagination du spectateur.

 

« L'une des principales discussions avec mes collaborateurs sur ce projet a porté sur l'art de la présence. Qu'est-ce qui rend un artiste si captivant à regarder sur scène, de sorte que nous sommes obligés de ne regarder qu’eux. Pourquoi suivons-nous leur parcours, captivés, alors que les autres semblent disparaître de notre premier plan ? À travers eux, nous sommes entraînés dans un état de présence qui élargit non seulement les mondes qu'ils dépeignent, mais nous emmène dans nos propres mondes intimes d'imagination, d'espoirs, de rêves et de souvenirs, où nous percevons les choses d'une manière plus viscérale, plus expérimentale, et en sommes affectés. »

— PHILIP SZPORER, Réalisateur

 
 
 

La méthode Feldenkrais permet de clarifier tout le champ des possibles du mouvement et de l'action humaine en accédant aux processus sensori-moteurs du cerveau qui impliquent l'attention, la perception, l'imagination et la cognition. « Je me suis appliquée à mettre en évidence le dialogue profondément interactif entre les interprètes - une expérience d’un moment vivant où l'espace entre les interprètes, la performance, l'improvisation et la réalité devient flou. »

– AMI SHULMAN, spécialiste en mouvement Feldenkrais

 

« L'accent est mis sur la relation entre les musiciens et le danseur, sans autre mise en scène que la dramaturgie du son de la voix, des percussions et de la guitare. Dans cet esprit dépouillé mais chargé, l'émotion est au centre de la scène. »

— AURÉLIE BRUNELLE

Les racines du Flamenco

 

Le flamenco communique bien au-delà de ce que les mots peuvent décrire et au-delà de ce que le mouvement peut dire. C'est le langage de l'âme. Le duende est une force et un esprit gracieux dans le flamenco, une des clés pour une performance authentique.

Les racines du flamenco remontent au XVe siècle, dans l'Espagne médiévale, où Juifs, Musulmans, Roms et Chrétiens et cultures andalouses du sud ont coexisté pendant près de huit siècles. La tolérance culturelle et le dialogue entre ces divers groupes existaient, parfois dans des circonstances clandestines. Pour s'exprimer, à travers la persécution, le chagrin et la souffrance, ces cultures, avec des couches d'identité transnationale, ont manifesté le flamenco. Le chant est venu en premier, sans accompagnement de musiciens. Il s'agissait de peuples errants et ils n'avaient souvent pas d'instruments. Leur instrument était leur voix, et la danse naissait du chant.

« Le flamenco est une affaire de dialogue, parfois de négociation. Il est délibérément explosif. C'est ce qui crée une tension palpable sur la scène. Le public est sur le qui-vive, en tension, car les artistes le sont aussi. »

– ALVARO ECHÁNOVE

Dans les coulisses avec l’équipe

« En tant qu'artistes-chercheurs, nous étudions la relation fondamentale et créative entre le processus de création artistique et sa réception en tant qu'expérience sensorielle, par la réponse physique et cognitive du spectateur. Ce projet a contribué à notre compréhension du son et des images en mouvement en tant qu'expressions de la connaissance conceptuelle. »

— MICHAEL WEES

La bande-annonce ❯

Une version à trois canaux a été conçue comme une installation destinée à être exposée dans une galerie ou un musée. Une version à un seul canal est destinée au cinéma, mais peut également être utilisée comme installation.

 

La version expérimentale

Grâce à la modulation du contexte (la dimension, la vitesse et le son de la vidéo), ainsi qu'à l'intensification de l'atmosphère dans un environnement immersif (questions d'éclairage et d'obscurité dans le cadre et dans l'espace du studio lui-même), nous avons pu enregistrer différentes compréhensions de l'affect. La distance spatiale et l'éclairage dans des tons et des contrastes variés nous ont permis de créer un sens élargi de la profondeur, amplifiant le corps en mouvement, permettant l'analyse des changements d'expression, à la fois corporels et émotionnels, ainsi que la prise en compte de la suspension et de l'expansion du temps.

Crédits

 

Réalisateur : Philip Szporer
Directeur de la photographie : Michael Wees
Montage : Siam Obregón
Choréographe : Aurélie Brunelle
Interprètes : Aurélie Brunelle (dancer), Alvaro Echánove (singer), Dominique Soulard (guitarist).
Conception sonore : Devon Bate
Conception de la production : Michael Wees
Supervision du montage : Marlene Millar
Enregistrement du son : Devon Bate
Caméra additionnelle : Peter Hostak
Technicien en éclairage : Peter Hostak
Praticienne Feldenkrais : Ami Shulman
Consultante à la projection vidéo : Marlene Millar
Montage en ligne - coloriste : Tony Manolikakis — Rev13 Films
Photographe de plateau : Saria Chatila
Adapté de l'œuvre scénique d'Aurélie Brunelle, Transciones.

 

Financement gracieusement offert par le Conseil des Arts du Canada et le Fonds de subventions importantes pour le perfectionnement professionnel des professeurs à temps partiel de l'Université Concordia. Soutien généreux de la Faculté des beaux-arts, de l'Université Concordia, du Concordia Fine Arts Research Facilities, de Mouvement Perpétuel et de Main Film.